Kyumi Administratrice

Messages : 2992 Date d'inscription : 18/03/2012 Age : 26 Localisation : 69
 | Sujet: Annonce et tutos : comment redimensionner vos photos ! :) Lun 21 Sep 2015 - 11:56 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Nous avons remarqué régulièrement durant les concours que certaines d'entre nous avaient du mal à redimensionner leurs photos aux tailles exigées pour les concours et notamment pour les concours de bannières. Cela fait malheureusement perdre du temps aux organisatrices des concours mais aussi cela handicape à la fois les participantes puisque certaines photos sont toutes dénaturées après une redimension mal faite, et les votantes puisque l'on vote pour des photos sans savoir à quoi elles ressembleront une fois redimensionnées ! Pour parer au problème, je vous livre ici trois petits tutos pour redimensionner vous-même vos photos ! Vous serez vraiment des anges si vous vous référez à ce post à chaque fois que vous participez à un concours :) Je tiens à préciser que c'est très simple et à la portée de toutes ! Les tutos que je vous propose sont d'ailleurs réalisés à partir de sites et de logiciels libres et/ou gratuits. Si d'aventure, vous rencontriez encore des problèmes, envoyez-moi un mp et je vous réexpliquerai tout ! - Tuto n°1 Paint :
-
Cette méthode est vraiment la plus simple, en revanche, sachez qu'elle dénaturera votre photo, car elle ne respecte pas les proportions des photos ! Lancez paint (c'est un logiciel gratuit présent sur tous les ordinateur windows). Dans le menu principal, cliquez sur "ouvrir un fichier" Récupérez votre image, elle s'affichera dans paint ! Dans le menu "accueil", sélectionnez "redimensionnez" : Une boîte de dialogue va s'ouvrir. Décochez la case "conserver les proportions" (c'est obligatoire), passez votre affichage en pixel (ne restez pas en pourcentage) et tapez vos nouvelles dimensions, ici par exemple, j'ai choisi les dimensions pour une bannière : 750*350 :  Votre image est maintenant redimensionnée, elle n'a pas perdu en qualité, mais elle est aplatie ! 
- Tuto n°2 Gimp:
-
Cette deuxième méthode nécessite un autre logiciel gratuit de retouche d'image, plus performant : Gimp, que vous pouvez télécharger ICI. Ce logiciel fonctionne avec les OS de Macintosh et de Windows. Elle nécessitera un peu plus de temps mais vous garantira une image aux proportions respectées ! Lancez Gimp Dans le menu "Fichier", cliquez sur "ouvrir"  Récupérez votre image, elle s'affichera dans Gimp Dans le menu "image", sélectionnez "échelle et taille de l'image", une boîte de dialogue va s'ouvrir.  Vérifiez que l'affichage se fait bien en pixel et que la petite chaîne qui apparaît entre la case "hauteur" et la case"largeur" est fermée, sinon cliquez dessus pour la refermer. Dans la case "largeur", entrez votre nouvelle largeur d'image (pour une bannière, elle est de 750). NE TOUCHEZ A AUCUN AUTRE RÉGLAGE !! Cliquez ensuite sur le bouton "échelle" : votre image va être redimensionnée proportionnellement.  De nouveau dans le menu "image" sélectionnez cette fois "taille du canevas", un nouvelle boîte de dialogue va s'ouvrir.  Vérifiez que l'affichage se fait bien en pixel et que cette fois-ci la petite chaîne est ouverte, sinon cliquez dessus pour l'ouvrir. Dans la case "hauteur", entrez votre nouvelle hauteur d'image (pour une bannière elle est de 350).  Lorsque cela sera fait, la petite illustration qui s'affiche en dessous sera modifiée : un petit cadre (le calque) va apparaître sur elle, déplacez ce cadre avec votre souris jusqu'à ce que la sélection du cadre corresponde à ce que vous voulez garder de votre image, cliquez ensuite sur "redimensionner":  Pour enregistrer votre image, rendez vous dans le menu "fichier" et cliquez sur "export as" / "exporter" et enregistrez votre image, vous obtiendrez une belle image proportionnelle mais un peu rognée: 
- Tuto n°3 Befunky:
-
Ce tuto nécessite d'utiliser un site et non un logiciel, vous n'avez donc rien à télécharger, en revanche il faudra une connexion à internet ! Pour commencer, connectez-vous le site BEFUNKY, vous verrez apparaître cette page :  Cliquez sur le bouton "photo editor" (en bleu clair sur la photo), une nouvelle page va apparaître, cliquez sur "UPLOAD" (en bleu sur la photo) :  Téléchargez maintenant une image en cliquant sur "ordinateur", récupérez votre image, elle s'affichera à l'écran :  Normalement, le mode "modification" s'ouvrira de lui-même lorsque vous aurez téléchargé votre image, si ce n'était pas le cas, cliquez à gauche sur l'icone "Modif." (le deuxième en partant du haut) :  Sélectionnez ensuite "redimensionner", une fenêtre de dialogue va s'ouvrir : Entrez ensuite vos nouvelles proportions, en gardant la case "conserver les proportions" sélectionnée, si les nouvelles dimensions vous le permettent.  Cependant, si vos dimensions ne sont pas proportionnelles, comme c'est le cas avec une bannière, il va falloir recadrer votre image, cliquez sur "recadrer" au lieu de "redimensionner", une fenêtre de dialogue va s'ouvrir, entrez vos nouvelles dimensions dans les cases "hauteur" et "largeur", ici, je souhaite réaliser une bannière, les dimensions sont donc 750*350, un petit cadre va apparaître sur votre image, déplacez-le jusqu'à être satisfait-e :  Pour enregistrer votre image, cliquez sur "SAVE" (à côté de "UPLOAD"). Et voilà votre résultat, comme avec Gimp, votre photo verra ses proportions conservées mais elle sera un peu rognée : 
Voilà, si je trouve de nouvelles méthodes simples, je les ajouterai à la suite ! (je recherche notamment en ce moment un bon site de redimensionnement de photos). Je tiens à vous préciser que ces manipulations ne sont pas difficiles à faire, et que désormais, nous aimerions que vos photos soient envoyées aux bonnes dimensions. Dans le cas où vous ne prendriez pas la peine de redimensionner correctement vos photos, je le ferai moi-même AVEC PAINT, et votre photo sera diffusée SOUS CE FORMAT UNIQUEMENT, les membres verront seulement votre photo dénaturée : si vous souhaitez une jolie photo bien proportionnelle, c'est à vous de le faire ;)  Got: Fanatica Regeneration, Alice du Jardin, MYO Pullip, Doccola Ciel Phantomhive, Byul Eclipse Moirai, Tiny Delf Luts Alice, DC Baby Wanda, Dollzone Teng, BRH. Want: Pullip: Alice du jardin, BRH, Typhona, Merl, Wilhelmina. Taeyang: Sebastian private teacher, Lunatic White Rabbit Isul: Midnight. Dal: Heiwa
Dernière édition par Kyumi le Lun 5 Oct 2015 - 19:34, édité 1 fois |
|
Kazahaya Administratrice

Messages : 6424 Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 35 Localisation : Val d'ornain
 | Sujet: Re: Annonce et tutos : comment redimensionner vos photos ! :) Sam 3 Oct 2015 - 12:18 | |
| Il y'a aussi sur BEFUNKY 1) Sur la page d'accueil, cliquer sur "Photo Editor". 2) Cliquer sur la flèche "Upload", en haut de l'écran. Puis dans "Ordinateur", choisir la photo à redimensionner. 3) Une fois la photo télécharger, normalement vous tombez directement sur "Modif.", si ce n'est pas le cas, cliquer sur l’icône "Modif." 2ème icône à gauche de votre écran. 4) Cliquer sur "Redimensionner"5) Entrer la mesure que vous voulez en gardant bien les proportions Exemple : Pour une photo faisant 900 de hauteur et 680 de large et vous voulez une photo qui fait 640 de hauteur... Entrer la valeur 640 dans le cadre "Hauteur"
Et inversement si votre photo fait 680 de hauteur et 900 de large, entrez la valeur 640 dans le cadre largeur.6) Si votre photo est toujours trop haute ou trop large, toujours dans la partie "Modif.", cliquer sur l'icône "Recadrer" et modifier soit la largeur ou la hauteur pour que votre photo soit à la bonne taille. /!\ Attention, cette action coupe la photo! A la Maison : Philomène (Pullip Purpate Full Custo), Philaé (Pullip Mio Moccha Full Custo), Ayane (Soul Doll Gana), Aki (SQ-Lab Chibi Moe) |
|
Kyumi Administratrice

Messages : 2992 Date d'inscription : 18/03/2012 Age : 26 Localisation : 69
 | Sujet: Re: Annonce et tutos : comment redimensionner vos photos ! :) Lun 5 Oct 2015 - 19:34 | |
| Le tuto de Kaza' a été ajouté dans le premier poste, avec des images pour l'illustrer ! C'est le tuto n°3 :)  Got: Fanatica Regeneration, Alice du Jardin, MYO Pullip, Doccola Ciel Phantomhive, Byul Eclipse Moirai, Tiny Delf Luts Alice, DC Baby Wanda, Dollzone Teng, BRH. Want: Pullip: Alice du jardin, BRH, Typhona, Merl, Wilhelmina. Taeyang: Sebastian private teacher, Lunatic White Rabbit Isul: Midnight. Dal: Heiwa
|
|
Kazahaya Administratrice

Messages : 6424 Date d'inscription : 27/04/2012 Age : 35 Localisation : Val d'ornain
 | Sujet: Re: Annonce et tutos : comment redimensionner vos photos ! :) Lun 5 Oct 2015 - 19:38 | |
| Merci pour les photos Kyumi ^^  A la Maison : Philomène (Pullip Purpate Full Custo), Philaé (Pullip Mio Moccha Full Custo), Ayane (Soul Doll Gana), Aki (SQ-Lab Chibi Moe) |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Annonce et tutos : comment redimensionner vos photos ! :)  | |
| |
|